mercredi 11 mai 2022

Uwe Timm : chroniqueur de son temps

Uwe Timm est considéré à juste titre comme l’un des auteurs contemporains les plus importants d’Allemagne. Il débuta en tant qu’écrivain dans le contexte de 1968, avant de connaître une renommée internationale avec ses deux romans Die Entdeckung der Currywurst ("La découverte de la saucisse au curry", 1993, adaptée au cinéma) et Am Beispiel meines Bruders ("A l'exemple de mon frère", 2003), tous deux traduits dans plus de quinze langues.

En 1968, Uwe Timm participe activement à la révolte étudiante en Allemagne. Ses premiers écrits datent de cette époque. En 1974, il connaît son premier succès littéraire avec « Heisser Sommer », une plongée dans l’univers des étudiants qui ont vécu cette révolte.   

En 2020, il publie son recueil d’essais Der Verrückte in den Dünen ("Le fou dans les dunes") où l'on trouve à la fois des observations contemporaines, des éléments autobiographiques et des réflexions sur les conceptions sociales utopiques. Une des questions que soulève le recueil est d'ailleurs la suivante : de nos jours, que peuvent encore nous offrir les utopies ? 

Sa ville natale de Hambourg, vient de lui remettre le Prix Lessing, haute récompense littéraire décernée depuis 1929 : "Uwe Timm raconte d’une manière toujours surprenante les guerres et les ruptures sociétales, les utopies et les innovations technologiques, mais aussi les échecs personnels et politiques, les passions, l’amour et la tromperie." 

La Maison Heinrich Heine, à Paris, l'avait invité à une rencontre littéraire en novembre 2021 et, à cette occasion, une vidéo est toujours disponible (ainsi que les deux podcasts en français et en allemand)    ICI  .

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :