La Documenta, qui se déroule à Kassel depuis 1955, est, à côté de la Biennale de Venise, l’une des plus importantes expositions d’art contemporain au monde. Elle n’est organisée que tous les cinq ans.
Pour sa 15e édition, le commissaire de l’exposition, le groupe Ruangrupa, a choisi 14 collectifs, organisations et institutions ainsi que 54 artistes. Au total, 1.500 créateurs sont représentés par des œuvres.
Au cœur de cette édition de la documenta, l’art en tant que processus collectif. Le concept du groupe Ruangrupa se base sur l’architecture indonésienne du lumbung, un mot désignant dans ce pays insulaire une grange à riz collective où les excédents de la récolte sont stockés pour le bien de la communauté. Les organisateurs veulent transposer cette tradition du partage à l’exposition d’art mondiale à Kassel.
Une polémique a surgi avant l'exposition et lors de
l'inauguration le 21 juin 2022, le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a évoqué les limites de la liberté de l’art, car on a reproché au Ruangrupa d’avoir invité des organisations qui seraient antisémites ou soutiendraient le boycott culturel d’Israël. Une fresque du collectif indonésien Taring Padi a été retirée pour cause d’antisémitisme.
La Documenta a subi plusieurs tourmentes au cours des années, il faut espérer que l'Art aura le dernier mot. Et rappelons que la cet événement avait été créé en 1955 en réaction au nazisme, pour réhabiliter les artistes « dégénérés ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :