vendredi 12 août 2022

Sous le signe du lion

Le mois d'Août est celui du Lion dans la constellation zodiacale. Une bonne raison de s'intéresser à une grotte de la région du Bade-Würtemberg en Allemagne.

La Hohlenstein-Stadel, ou simplement la grotte de Stadel, est une grotte formée de roches karstiques creusée à flanc du Hohlenstein, un massif calcaire localisé près de la ville d'Asselfingen..  C'est l'une des trois grottes de la région ayant une importance archéologique significative. Les deux autres cavités préhistoriques du massif de Hohlenstein sont la Kleine Scheuer (petite grange) et la Bärenhöhle (grotte des ours).

La découverte la plus significative est une petite statue en ivoire de mammouth appelée l'Homme-lion (Löwenmensch), de 29,6 cm de haut datant de l'Aurignacien (Paléolithique supérieur). Cette sculpture représente un corps humain surmonté d'une tête de lion, plus exactement de lion des cavernes. Après sa découverte en 1939, la pièce a été longtemps considérée comme l'une des plus anciennes œuvres d'art mobilier figuratif mises au jour.  


L'interprétation de la statuette est très difficile. Il y a plusieurs ressemblances avec certaines peintures pariétales françaises, montrant elles aussi des créatures hybrides (par exemple à la grotte Chauvet). Toutefois, celles-ci sont plus jeunes de plusieurs millénaires. 

 

 

Une visite de cette grotte par l'archéologue  Ewa Dutkiewicz est à consulter     ICI .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :