En France, nous connaissons le Père Fouettard, qui est censé accompagner le Père Noël dans sa tournée la nuit de Noël pour corriger les enfants qui n'ont vraiment pas été sages au long de l'année.
La version allemande s'appelle Krampus. C'est le pendant maléfique de Saint Nicolas, qui récompense les enfants avec des bonbons. D’après le folklore germanique, Krampus arrive dans les villes la veille du 6 décembre ( jour de St Nicolas), la Krampusnacht.. Les enfants se précipitent au matin pour voir si les chaussures ou les bottes qu'ils ont laissées sur le pas de leur porte contiennent des cadeaux (en récompense de leur bon comportement) ou une baguette (en punition pour leur mauvais comportement).
Krampus, dont le nom est dérivé du mot allemand « Krampen », qui signifie « griffes », est le fils de Hel, déeesse des enfers dans la mythologie nordique. Ce monstre légendaire a les mêmes caractéristiques que d’autres créatures
effrayantes de la mythologique grecque, comme les satyres et les faunes. Il est doté de cornes, d'épais cheveux noirs et de crocs, porte une lourde chaîne, des cloches qu'il fait tinter avec force et d'un fouet qu'il fait claquer sur la peau des enfants qui n'ont pas été sages !
Krampus et la peur qu'il suscitait ont disparu pendant plusieurs années, mais n'est jamais loin et il fait son grand retour, porté par tous ceux qui abhorrent Noël et qui souhaitent célébrer la saison des fêtes de manière non-traditionnelle.
En Autriche « la personnalité hostile » de Krampus est en passe de
devenir un objet commercial : chocolats, figurines et cornes en
plastique sont chaque année proposés au grand public. Une concurrence redoutable pour le Père Noël !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :