Berlin compte 12 arrondissements (Bezirke) subdivisés en quartiers (Ortsteile), eux-mêmes subdivisés en micro-quartiers (Kieze). Chaque Kiez a son charme et son identité, ce qui fait de la capitale une ville propice aux atmosphères, aux ballades et aux découvertes.
Les Berlinois sont très attachés à leur Kiez. Il fait partie intégrante de leur identité, qu’ils soient natifs ou nouveaux venus. Ce mot, qui n’existe qu’en Allemagne du Nord, désigne dans une grande ville une petite zone d’habitat où l’on trouve commerces et cafés, tout comme dans un village.Selon l’historien Thomas Mergel, les Kiez seraient apparus dans la capitale au début du XXe siècle. “Entre 1880 et 1910, 11 millions de personnes sont arrivées à Berlin et 10 millions en sont reparties. Dans cette situation de grande mobilité, le Kiez s’est constitué comme un lieu qui offre un refuge dans cette grande ville ressentie par beaucoup comme anonyme. Berlin est une ville tellement grande qu’elle ne peut être appréhendée dans son ensemble. Dire qu’on vient d’un Kiez permet de se différencier, de se placer dans une certaine catégorie sociale.”
Certaines associations d'habitants ont été créées pour résister à l’ennemi numéro 1 du quartier: les investisseurs. En rachetant des appartements à tour de bras, ils font flamber les prix de l’immobilier et sont accusés de chasser les “vrais habitants" de leur quartier. D’autres pestent contre les touristes ou encore les “Zugezogene” ("nouveaux venus"), ces derniers arrivants de province ou de l’étranger...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :