Il y a 300 ans naissait le philosophe allemand Emmanuel Kant, à Königsberg très précisément le 24 avril 1724.
À quelques exceptions près, Kant n’a pas quitté sa ville natale jusqu’à sa mort en 1804. Il est surprenant que ce « voyageur en fauteuil » se soit penché sur la question de la vie sur d’autres planètes et l’ait considérée comme possible.
Son emploi du temps strict est bien connu, avec des promenades
quotidiennes qu’il semblait terminer à la minute près. La routine montre sa discipline cohérente avec laquelle il s’est consacré
en particulier à ses trois critiques : la critique de la raison pure
(1781), la critique de la raison pratique (1788) et la critique de la
faculté de juger (1790). Elles sont considérées comme un tournant
révolutionnaire de la philosophie européenne. .../...
En 1784, Kant a publié dans la Berlinische Monatsschrift son célèbre essai "Répondre à la question : qu’est-ce que les Lumières? ". La réponse de Kant contient une définition toujours valable des Lumières et sa devise : « Sapere aude! Aie le courage de te servir de ton propre esprit! » Kant, qui vivait dans un système absolutiste, revendiquait la pensée critique.
La raison devient alors la pierre de touche de la connaissance et doit en même temps reconnaître ses propres limites. Des questions (toujours pertinentes) se posent : que puis-je savoir? Que dois-je faire? Que puis-je espérer? Qu’est-ce que l’homme? Kant nous propose son concept de liberté, mais celui-ci ne fonctionne que si l’on reconnaît mutuellement la liberté de l’autre...
Kant n'est pas toujours lui-même exempt de critiques.Son racisme et son antijudaïsme flagrants, ainsi que ses propos dégradants à l’égard des femmes, font l’objet d’un débat critique récent autour du philosophe. Il n'est pas facile de comprendre comment Kant, considéré comme un pionnier des droits de l’homme universels, a pu adopter de telles attitudes.
Evidemment, cela entache quelque peu la personnalité de l'homme, mais n'enlève rien à la justesse de ses raisonnements et la profondeur de ses intuitions, plaçant la Raison au-dessus de tout.
L’intérêt pour la philosophie semble avoir augmenté ces dernières années en Allemagne. Il s’agit des questions humaines de l’être et de l’agir.
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Source : Institut Goethe
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