Au début du mois de décembre, nous sommes entrés dans la période de l'Avent, que l'on connait surtout par son fameux calendrier, porteur de petites surprises chaque jour du mois... Mais sait-on toutes les particularités de cette période ? :
En Allemagne, outre le calendrier, on confectionne une couronne de l'Avent, dont la création remonte au XIXe siècle. L’inventeur Johann Heinrich Wichern, de Hambourg, voulait, avec cette tradition, apporter quelque joie aux enfants déshérités de son institution charitable en 1839 et, en quelque sorte, raccourcir les jours jusqu’à Noël...
Sur cette couronne de l'avent, la troisième bougie est généralement rose.La couronne liturgique de l’avent comporte trois bougies violettes et une bougie rose qui est allumée le troisième dimanche de l’avent, pour exprimer la joie de l’approche de Noël.
Enfin, il faut allumer les bougies de la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre sur la couronne de l’avent. "Dieu, viens à notre rencontre" - l’allumage des bougies contre le sens de marche de l’horloge doit symboliser cela.
Source : Goethe Institut
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :