jeudi 19 décembre 2024

Marzipan ou Massepain ou Pâte d'amandes ?

L'une des confiseries les plus appréciées, que ce soit en Allemagne ou en France (et dans d'autres pays !), c'est bien le 'Marzipan' - ou 'massepain' en français, plus communément parfois appelé aussi 'pâte d'amandes'.

Mais d'où vient cette délicieuse douceur devenue désormais un classique de la période de Noël ?

Le Marzipan est un produit sucré à base d’amandes moulues, de sucre et - selon l’origine - d’arômes. En Allemagne, il est très apprécié surtout à Noël et est offert comme porte-bonheur sous forme de porc au massepain - en Allemagne, l'expression populaire« schwein haben » (avoir du cochon) signifie "avoir de la chance" - .    On trouve aussi le marzipan dans les fameux pains "Stollen". Mais l’origine de cette gourmandise devenue un classique se trouve ailleurs.
.../...
 

Les historiens s'accordent sur un fait : le marzipan est originaire de l’Orient, et déjà le médecin persan Rahzes témoignait vers 900 après J.-C. de l’effet fortifiant du mélange d’amandes et de sucre, qui était considéré comme un remède jusqu’à ce qu'il parvienne en Europe au XIIIe siècle. Aujourd’hui, c'est le marzipan de Lübeck qui est particulièrement connu dans le monde entier.

A Lübeck, il existe une légende locale qui raconte la famine de 1407. Comme les boulangeries n’avaient plus de farine mais beaucoup de sucre et d’amandes, elles auraient préparé du pain à partir de ces ingrédients, qui est devenu le marzipan actuel.

Une manufacture de Lübeck compte parmi les plus anciennes et les plus appréciées. En 1806, le pâtissier Johann Georg Niederegger y ouvrit son entreprise et fit de Lübeck la capitale du Marzipan !. Aujourd’hui, l'appellation "Marzipan de Lübeck" est même protégé par la loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :