mardi 14 janvier 2025

Dans les traces de Hermann Hesse en Forêt Noire

 

S'il fallait mettre un nom sur l'un des plus grands écrivains allemands, prix Nobel 1946, auteur, entre autres oeuvres magistrales, du roman "Le Loup des steppes" ?...oui, il s'agit bien de Hermann Hesse (1877-1962) .

Hesse est né dans la petite ville de Calw, dans le Bade-Würtemberg, encaissée entre la rivière Nagold et la Forêt Noire. Calw compte plus de deux cents maisons à colombages du XVIIe siècle et était à l'époque une enclave piétiste au protestantisme rigoureux où les rêveurs n'étaient pas très considérés.  Le jeune Hermann saisissait toutes les occasions d'échapper au contrôle social de la communauté.  Il aimait rêvasser et taquiner le goujon, marauder au bord de la Nagold en passant devant les ruines saisissantes de l'abbaye de Hirsau.

Mais c'est au monastère cistercien de Maulbronn, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, fondé en 1147, que Hesse fera ses études en 1891.  L'église, avec ses arcades romanes et ses voûtes gothiques, serait aussi le lieu d'un miracle. Chaque solstice d'été, le 21 juin, les visiteurs guettent le rayon de soleil qui traverse le vitrail et illumine la couronne d'épines du Christ.

Le jeune homme rêveur et un peu touche-à-tout (il fut apprenti libraire et mécanicien-horloger) devint l'écrivain allemand le plus lu au monde...n'est-ce pas là le véritable miracle de Maulbronn ?


Sources : Telerama 2023





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :