Mendelsohn, vous connaissez ? Attention à l'orthographe du nom, celui-ci est un architecte allemand, qui n'a rien à voir avec le Mendelssohn (avec deux 's') musicien inspiré, et pas seulement par les marches nuptiales.
La Tour Einstein |
C'est d'Erich Mendelsohn (1887-1953) dont il s'agit, cet architecte allemand connu pour ses bâtiments expressionnistes, les premiers du genre, et son goût du "fonctionnalisme" (en architecture, le fonctionnalisme est un principe selon lequel la forme des bâtiments doit être exclusivement l'expression de leur usage).
En 1917, l'Institut de physique Kaiser-Wilhelm envisageant de construire un observatoire d'astronomie permettant de confirmer expérimentalement la théorie de la relativité d’Einstein, Mendelsohn eut l’opportunité de dessiner et de construire la Einsteinturm (la tour Einstein).
Mendelsohn fut l'ami de Frank LLoyd Wright avec qui il partage son intérêt pour cette pensée organique américaine
qui fait écho à l’expressionnisme architectural dont il est le fer de
lance en Allemagne. .../...Fabrique de chapeaux Luckenwalde
Petersdorff, à Breslau |
IG Metall (Lustre escalier) |
Depuis le front russe où il est mobilisé pendant la Grande Guerre, la Palestine dans les années 30 où il participe à l'aventure sioniste, et les États-Unis où il trouve refuge à partir de 1941, la vie d'Erich Mendelsohn fut rythmée par les soubresauts de l'histoire.
En 1945 il s’établit à San Francisco, où il meurt en 1953. Entretemps, il entretient avec son épouse Luise Maas une correspondance qui témoigne de l'engagement d'un artiste dans un demi-siècle de tumultes - cf. son livre "Lettres d'un architecte" (Ed. Eyrolles).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :