« Die spinnen, die Römer ! » (« Ils sont fous, ces Romains ! »). Les aventures des deux irréductibles Gaulois créés par Albert Uderzo et René Goscinny ont fait le tour du monde. Elles seraient les publications les plus vendues au monde après la Bible et les romans d’Harry Potter. 400 millions d'albums de ses aventures ont été vendus à ce jour dans le monde entier.
Astérix et Obélix sont, en tout cas, très populaires en Allemagne. A Berlin s’ouvre cette semaine la plus grande exposition jamais organisée hors de France consacrée à Albert Uderzo (1927-2020).
Saviez-vous comment est né le personnage du chien Idéfix ? Qu’Astérix et Obélix s’appelaient Siggi et Babarras dans la première traduction allemande de 1964 ? Que l’aventure d’Astérix Le Grand Fossé (1980), qui voit le village gaulois se diviser en deux camps, a été inspirée à Uderzo par une visite à Berlin, alors divisée ?Le commissaire de l'exposition est le dessinateur de BD berlinois Flix, qui offre pour la première fois au public allemand un aperçu des processus de création spectaculaires d'un des grands maîtres du neuvième art.
Flix, quant à lui, a repris, pour quelques albums, les aventures d'un héros de BD légendaire, Spirou.
L’exposition est à visiter jusqu’au 15 juin 2025 au Musée de la communication de Berlin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :