Certains destins sont hors du commun, celui de Willy Holt (1921-2007) s'inscrit particulièrement dans cette règle. Né en 1921 d'une mère française et d'un père américain travaillant au Service cinématographique des armées, il entre en résistance pendant la guerre. Arrêté à Grenoble en 1943, il est déporté au camp d'Auschwitz.
Après la guerre, il confia : "J'ai eu la chance de me faire remarquer tout de suite d'un kapo qui a aimé mes dessins. Il m'a demandé si j'étais peintre. J'ai répondu que c'était ma spécialité. Je dessinais des paysages, des nus et bientôt des scènes pornographiques. C'est ça qui m'a sauvé."
Il est embauché dans la télévision naissante où il dessine les décors des émissions. Puis il se tourne vers le cinéma comme chef décorateur. Il débute en collaborant avec John Frankenheimer, Robert Parrish et Stanley Donen. En 1966, il est nommé aux Oscars pour Paris brûle-t-il ? de René Clément. La consécration vient en 1987 où il est récompensé du César du meilleur décor pour Au revoir les enfants de Louis Malle. Il meurt à Paris en juin 2007.
Sait-on aussi que Holt est l'auteur du fameux tableau offert par Thierry Lhermitte à Anémone dans "Le Père Noël est une ordure", improbable toile de nu où apparait en arrière-plan un authentique souvenir d'Auschwitz, le petit village au loin...
"Je l'ai peint en me souvenant d'un tableau que j'avais peint là-bas d'après une carte postale allemande. Il m'avait sauvé la vie" !
merci Claude pour toute la belle et intéressante lecture que tu nous transmets presque journalièrement à travers le blog de l'AFA Sens
RépondreSupprimerIntéressant article. Merci Claude.
RépondreSupprimer