mardi 29 juillet 2025

Les jeux de l'humour outre-Rhin

On parle beaucoup de l'humour anglais, de l'esprit français, mais nos voisins et amis allemands ont aussi la fibre humoristique.  L'humour d'un pays reflète sa façon d'être, sa culture, sa prise de distance avec la réalité quotidienne, alors quels genres d'humour fleurissent de l'autre côté du Rhin ?

A peine la période du Carnaval terminée démarre à Dresde la 11e édition du festival de l’humour Humorzone DresdenOn dit parfois que l’humour allemand est souvent sec et sans fioritures. Il affectionne le jeu de mots subtil et la chute inattendue. La culture humoristique allemande s’enracine dans la culture populaire tout en déployant une mosaïque variée de procédés et d’effets.  

Pour commencer, les Allemands aiment jouer avec leur langue. Ils sont adeptes des jeux de mots, des doubles sens, des compositions absurdes. « Treffen sich zwei Jäger. Beide tot » (« Deux chasseurs se rencontrent. Morts tous les deux. » - la phrase joue sur le double sens du verbe « treffen  » qui signifie à la fois « se rencontrer » et « atteindre une cible »).       .../...

L’autodérision et la critique de l’autorité sont aussi des classiques de l’humour germanique. Leurs cibles préférées :  les Frisons de l’est, les blondes, les conducteurs d’Opel Manta ou les … Autrichiens !

L’humour allemand est sobre, voire sec, ou même sombre. Il affectionne l’ironie et le sarcasme. Il est concret et subtil, plutôt que direct ou niais.  Mais à l’inverse, le rire peut aussi naître de l’absurdité et de l’exagération. Un pan de la tradition humoristique allemande, incarnée parle comique de cabaret Loriot, par exemple, repose sur des exagérations burlesques. 

En phase avec son époque, l’humour allemand a même son institut. Créé en 2005 par Eva Ullmann, l’Institut allemand de l’humour forme à l’humour dans le domaine de la communication. 

Et comme on dit en France, "une dernière pour la route" :   “Ich habe einen Witz über Kaffee, aber er ist noch nicht ganz aufgebrüht.” ... un jeu de mots à servir devant la machine à café...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :