mercredi 6 août 2025

Thomas Mann, Prix Nobel et "démocrate tardif"

Il est l'un des grands écrivains de la littérature allemande, Prix Nobel en 1929 pour son premier roman "Les Buddenbrook"...paru près de 30 ans auparavant.

Thomas Mann est né à Lübeck en 1875 et mort à Zürich en 1955. Elevé dans une famille de haute bourgeoisie, il tient de sa mère son goût pour la musique et la littérature. Malgré une enfance "comblée et heureuse", il éprouve rapidement de l'aversion pour  la bourgeoisie de Lübeck. Thomas Mann s'oppose à l'étroitesse des sombres bâtiments gothiques, qui se reflètent toujours dans ses romans, mais aussi à l'étroitesse de l'école, qui ne laisse aucune place à l'oisiveté et à la lecture.   

Il écrit "Les Buddenbrook. Le déclin d'une famille" en 1901.  Malgré le fait qu’il a fondé une famille et qu’il connaît du succès en tant qu’auteur, Thomas Mann est instable. Vers l'extérieur, il préserve sa façade de patriarche, mais il ne confie ses sentiments qu'à son journal intime. Il doute de lui-même et de ses capacités.  Son prochain grand roman à succès, La Montagne magique, ne paraît qu'une vingtaine d'années après Les Buddenbrook, soit en novembre 1924.              .../...

 

 

Thomas Mann prend tardivement position sur le plan politique.  Au fil des années, il passe du statut de réactionnaire apolitique à celui de démocrate « tardif ». À la fin des années 30, ses opinions antifascistes et socialistes se consolident. 

À partir d'octobre 1940, Thomas Mann intervient verbalement et à distance dans la Seconde Guerre mondiale. La BBC britannique diffuse environ une fois par mois des discours de cinq à huit minutes. Le dernier épisode est diffusé le 10 mai 1945.  

Soupçonné de communisme aux États-Unis où il réside pendant l'ère McCarthy, Thomas Mann rentre définitivement en Europe en 1952. Il fait la paix avec le vieux continent, ainsi qu'avec l'Allemagne. Il meurt en août 1955 à l'hôpital cantonal de Zurich.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :