dimanche 9 août 2020

Ensorcelante Wigman

                                                                                                  

En 1926, la chorégraphe allemande Mary Wigman bouscule les poncifs de la danse moderne dès les premières secondes de sa "Danse de la Sorcière" (Hexentanz).   Loin des envolées de la pionnière américaine Isadora Duncan,  Mary Wigman prône la danse expressionniste , "Ausdrucktanz".  

Entourée d'artistes amis à Monte Verita, en Suisse, dès 1913, elle défend une danse libre fondée sur l'improvisation. Elle y fréquente Hermann Hesse, Paul Klee, Carl Gustav Jung, et sa Danse de la Sorcière va peut-être chercher ses échos dans les visages tordus peints par les expressionnistes, et parmi eux son ami Emil Nolde.

Ses premiers solos apparaissent en 1920 dans une Allemagne dévastée et peuplée de corps cassés, meurtris et ce n'est que 10 ans après, en 1930, qu'elle créera "Totenmal", fresque collective sur les ravages de 1914-18.  A l'avènement du nazisme, elle prend d'abord langue avec les nouveaux maîtres, puis s'en écarte à partir de 1937.            .../...


 Mary Wigman reste la véritable fondatrice de la danse moderne allemande.Ci-dessous, vous pouvez visualiser sa "Danse de la Sorcière" à sa création :

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :