Quel cinéphile ne connaît pas Babelsberg, le Hollywood européen de l'avant guerre ? C'est en 1911 que la société cinématographique Bioskop s'installe à Babelsberg. En 1921, la collaboration avec l'UFA consacre la première place des studios pour la production cinématographique européenne. Depuis plus de 100 ans, Potsdam-Babelsberg marque l'histoire internationale du film.
C'est ici que furent tournés les classiques du cinéma allemand : Métropolis, l'Ange Bleu ou encore le Cabinet du Dr. Caligari... En quarante ans, la DEFA y a tourné plus de 700 films de fiction. Après la chute du mur, l'avenir des studios fut un temps incertain, certaines personnes comme Marlène Dietrich prirent la défense des studios.
Babelsberg, la ville du film et des médias c'est aujourd'hui 46 ha de surface, 130 entreprises, 3 500 employés, des studios de film, des sociétés de production, le siège de la radio brandebourgeoise RBB, l'école supérieure du cinéma et de la télévision, le siège des archives de la radio allemande et de l'orchestre de film de Babelsberg. .../...
Babelsberg bénéficie de tarifs 10 % moins chers que ceux d'Hollywood. De plus, l'État fédéral alloue des subventions aux productions tournées en Allemagne. Le décor naturel que propose la ville de Berlin est aussi très prisé des réalisateurs.
Pourtant, les légendaires studios de cinéma ont été rachetés par une holding américaine, TPG Real Estate. Pour subsister, à l’ère du streaming, ils n’ont eu d’autre choix que de s’adosser à un puissant groupe international.
Mais Babelsberg vous invite avec son "Filmpark"dans le monde du cinéma et de la télévision.
Tout ce qui a attrait au film de façon général propose ici aux
visiteurs une réelle mise en scène : coulisses, accessoires, costumes et
équipement technique d’hier et d’aujourd’hui. Un véritable atelier d'usine à rêves !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :