dimanche 10 juillet 2022

Konrad Zuse : un pionnier de l'ordinateur

Konrad Zuse, ingénieur allemand (1910-1995), est l'un des grands pionniers de l’informatique. On lui doit la réalisation du Z3 (en 1941), calculateur électromécanique, le premier à être Turing-complet (c’est-à-dire à avoir une capacité équivalente à celle d’une machine de Turing universelle, donc à pouvoir réaliser n'importe quel algorithme algorithme).

Il est également à l'origine de la conception du premier langage de programmation, Plankalkül (1943-45), très en avance sur son temps, mais qui ne fut pas mis en œuvre.


Le Z3 servit principalement à effectuer des calculs pour l'amélioration des profils aérodynamiques, en parallèle avec d'autres calculateurs de Konrad Zuse. Il fut détruit en 1944 par des bombardements alliés. 

Zuse n'était pas un scientifique recherchant les progrès pour tous, mais un ingénieur dans une logique de production et de profits. La publication dans des revues scientifiques ou les communications dans des congrès ne l'intéressaient pas et il travailla dans un total isolement intellectuel entre 1936 et 1945. Même durant la guerre, la communauté scientifique allemande ignora ses travaux. 

Selon ses dires, ses premiers calculateurs S1 et S2 furent peut-être récupérés par l'URSS en 1945. Il est donc possible que son travail ait profité aux premiers missiles russes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :