Avec la guerre en Ukraine, l'Union européenne se voit forcée de compenser ses importations de pétrole et de gaz russes et de se tourner parfois vers d'anciennes sources d'énergie fossile, notamment l'Allemagne qui envisage d'utiliser plus intensivement ses centrales à charbon, un retour "amer, mais indispensable", selon ses dirigeants. C'est l'occasion d'une (re)découverte.
Il existe un site industriel dans l'aire urbaine de la Ruhr, à Essen, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001. Le complexe industriel de Zollverein, dans le Land de
Rhénanie-du-Nord-Westphalie, comprend les installations complètes d’un
site historique d’extraction de charbon et plusieurs édifices du XXe
siècle d’une valeur architecturale inestimable. Il constitue une preuve
matérielle exceptionnelle de l’essor et du déclin de cette industrie
fondamentale lors des 150 dernières années. .../...
Il comprend les installations complètes d’un site historique d’extraction du charbon : les puits, cokeries, lignes de chemin de fer, terrils, maisons de mineurs. La mine est particulièrement remarquable pour la grande qualité architecturale de ses bâtiments du mouvement moderne, que l'on peut visiter.
Zollverein XII fut créée en 1847,et trouva sa traduction esthétique dans la transition de l’Expressionnisme au Cubisme et au Fonctionnalisme. Par ailleurs, Zollverein XII est la vivante illustration de cette courte période de prospérité économique de l’entre-deux guerres, entrée dans l’histoire sous le nom des « Années Folles ».
Les architectes Fritz Schupp et Martin Kemmer avaient conçu Zollverein XII, dans le langage graphique du Bauhaus, comme un groupe d’édifices qui combinent magistralement forme et fonction !
Source : Site de l'Unesco
super intéressant ! Merci pour l'information toujours bien ciblée !
RépondreSupprimer