jeudi 29 juin 2023

Lise Meitner : une héroïne de "science fission"

Première femme en Allemagne à obtenir le poste de professeur en physique à l'Université de Berlin, Lise Meitner (1878-1968) , née en Autriche d'une famille aisée, se fait vite remarquer par Max Planck, puis par le chimiste Otto Hahn, qui restera son ami pour la vie.

Elle étudie la puis s'intéresse à la structure du noyau atomique. Un long moment, Lise Metner travaille sans être payée. L'université n'est pas ouverte aux femmes mais elle a l'autorisation - exceptionnelle - de Max Planck.   Elle étudie la physique nucléaire et travaille à la mise au point d'un accélérateur de particules. Lise Meitner parvint à expliquer l'instabilité des éléments plus lourds que l'

Ses travaux s'inscrivent dans le qui conduira à la . Mais Meitner, juive, doit fuir l'Allemagne en 1938 et se réfugier en Suède, où elle continuera à correspondre, souvent secrètement, avec Otto Hahn.  En 1944, ce dernier se verra décerné le prix Nobel de chimie pour pour ses travaux sur la fission des noyaux lourds. Sa collaboratrice, Lise Meitner, sera injustement ignorée.  

Elle sera nommée trois fois pour le prix Nobel sans jamais le recevoir, et recevra 21 prix scientifiques, dont la médaille Max-Planck et le prix Enrico Fermi...   Elle meurt en octobre 1968, après avoir émigré en Angleterre. Elle est alors largement reconnue dans le monde des sciences : en sa mémoire, deux cratères, l'un sur la Lune et l'autre sur Vénus, portent son nom, et l'élément de numéro atomique 109, découvert en 1997, le meitnerium, est nommé en son honneur.

Pour une courte vidéo sur le génie méconnu de Lise Meitner,  CLIQUEZ ICI  .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :