mercredi 23 août 2023

La sieste Outre-Rhin et au-delà

Peut-être inspirée par les fortes canicules de 2023, l’idée de la sieste au travail pourrait faire son trou chez nos voisins outre-Rhin. Les syndicats et le ministre de la Santé y sont plutôt favorables.  C’est l'Association des médecins des services de santé publique allemands (BVÖGD), qui a lancé un appel à adopter la sieste au travail lorsqu’il fait trop chaud, à l'instar des pays du Sud :  "Se lever tôt, travailler de manière productive le matin et faire une sieste à midi".

La Fédération des associations patronales allemandes (BDA) n’a pas non plus rejeté l’idée, suggérant une réforme du temps de travail permettant plus de flexibilité.   Les Allemands sont des lève-tôt (6h23 en moyenne) mais aussi des couche-tôt (22h47 en moyenne). Entre les deux, ils sont 22 % à s’autoriser au moins 3 fois par semaine une petite sieste.

Et en FranceDans certains cas, faire la sieste au travail peut-être considéré comme une faute grave.  De nombreux pays reconnaissent les bénéfices d'une petite sieste pendant la journée de travail. Elle est même vivement encouragée dans certaines entreprises, qui estiment qu'elles boostent le moral, l'énergie, la motivation et l'efficacité.  Dans ce cas de figure, la France fait figure de lanterne rouge.

Le pays  champion de la sieste ? la Chine. En 1948, le président Mao décide en effet d’instaurer le droit des travailleurs au repos dans la constitution chinoise. Et comme en Chine on ne plaisante pas avec la loi, tous les travailleurs sont tenus depuis de piquer un petit somme d’une trentaine de minutes après avoir déjeuné. Un phénomène qui transforme régulièrement les grands magasins chinois en gigantesques dortoirs improvisés !

Sources : huffingtonpost.fr  et  marieclaire.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis sur cet article :