Le terme allemand est "Trümmerfilme", un genre qui, après guerre, faisaient des ruines de villes allemandes des lieux de tournage appréciés. Ces "films de décombres" sont devenus aujourd'hui de fascinants documents d'histoire contemporaine et cinématographique.
Et le premier film allemand de l'après-guerre "Les meurtriers sont parmi nous" sort en 1946, réalisé par Wolfgang Staudte et tourné dans les décombres de Berlin au lendemain de la capitulation. Un film qui explore les plaies béantes de la défaite, tente d’exorciser les fantômes du IIIème Reich et montre des images brutes d’une Allemagne meurtrie et dévastée en offrant une réflexion sur les questionnements et les blessures que ces événements ont infligés.
D'autres oeuvres ont exploré cette période d'immédiate après-guerre, comme "Allemagne année zéro" de Rossellini, ou "Berlin Ballad", dans un autre registre.
Les films de ce genre étaient souvent filmés en extérieur et se sont intéressés, pour la plupart, aux conditions de vie difficiles des civils dans la reconstruction, comme certains films de Rainer Werner Fassbinder à la fin des années 1970.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :