L'Assemblée parlementaire franco-allemande (APFA) s’est réunie lundi 16 juin à Paris pour la première fois depuis les élections législatives en France et en Allemagne. La présidente du Bundestag, Julia Klöckner, a plaidé pour une « nouvelle dynamique européenne ».
L’APFA réunit, au moins deux fois par an, cinquante députés issus de l’Assemblée nationale et autant de membres du Bundestag. Les Présidents de l’Assemblée nationale et du Bundestag président les séances plénières.
Cette Assemblée a pour mission de veiller à l’application du Traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, du traité d’Aix-la-Chapelle du 22 janvier 2019, ainsi qu’à la mise en œuvre et à l’évaluation des projets qui en découlent. L’institution avait interrompu ses travaux en raison des élections législatives anticipées en France, puis en Allemagne.
Dans son introduction, Julia Klöckner a plaidé pour l’approfondissement de la coopération franco-allemande et pour « une nouvelle dynamique européenne ». Elle souhaite que les décisions et propositions de résolutions de l’APFA soient plus fréquemment soumises aux Parlements français et allemand.
La présidente du Bundestag constate une volonté de coopérer pour relancer l’Europe en France et en Allemagne. Ordre de paix européen ébranlé par la guerre d’agression russe en Ukraine, perte de confiance des citoyens envers l’Europe et les responsables politiques : « l’Europe est sous pression », a-t-elle exposé. Il faut, selon elle, travailler à rétablir la confiance. « L’Union européenne doit faire la preuve de sa capacité d’agir », notamment par des réformes de simplification de la bureaucratie et par des décisions pragmatiques au service de la population.
Source : Missions allemandes en France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Votre avis sur cet article :